Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur. Apprendre à voir et manier l’objet géométrique au-delà du tracé dans Cabri-géomètre. p. 87-97.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Laborde Colette

Résumé

L’auteure de cet article montre que la reconnaissance visuelle est susceptible de jouer un rôle important dans l’environnement Cabri-géomètre. Or la reconnaissance visuelle de propriétés spatiales associées aux propriétés géométriques n’est pas spontanée et doit être l’objet d’un apprentissage. L’association entre visuel et géométrique prend difficilement du sens dans l’environnement papier crayon qui écrase la distinction entre visuel et géométrique (étroitesse du domaine de fonctionnement et absence de limites apparentes du domaine d ‘interprétation). alors que l’environnement Cabri-géomètre a été conçu pour permettre la distinction entre visuel et géométrique.

Notes


Chapitre des actes de l’Université d’été – Apprentissage et enseignement de la géométrie avec ordinateur.

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1995 Format A4, p. 87-97 Index Bibliogr. p. 96-97

ISBN 2-9038-1534-8 EAN 9782903815349

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification