Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Former au regard didactique : dynamique des problèmes relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques chez une stagiaire. p. 575-583.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Hersant Magali

Résumé

Dans le cadre du projet de recherche « Débuter : quels savoirs ? Quelles activités pour quelles pratiques ? » soutenu par l’ÉSPÉ de Nantes, l’auteure a mis en place dans le cadre de la formation par la recherche en 2e année de Master MEEF 1er degré, un séminaire qui vise à développer le regard didactique, en mathématiques, des professeurs des écoles (PE dans la suite du texte). Dans ce dispositif, les intervenantes sont formatrices de l’UE « recherche », tuteures du stage et directrices du mémoire.
Elles proposent aux étudiants d’analyser avec un point de vue didactique des moments de séances de mathématiques qu’ils ont réalisées dans leur classe. Pour cela, elles introduisent une grille adossée à des recherches didactiques (Brousseau, 1998 ; Douady, 1986) qu’elles utilisent pour analyser des vidéos et des productions d’élèves.
Dans cette communication, l’auteure a d’abord présenté le dispositif et ses fondements. Puis, afin d’envisager des effets de ce dispositif sur la formation des PE, elle a présenté l’analyse du parcours d’une stagiaire, menée dans le cadre de l’apprentissage par problématisation (Fabre, Orange, 1997). À partir de données recueillies dans la classe de la professeure des écoles stagiaire (PES), lors des séminaires et en lien avec son travail de mémoire, elle s’est attachée à repérer les grands problèmes professionnels relatifs à l’enseignement des mathématiques que la stagiaire construit au cours de l’année et la façon dont elle y apporte des réponses, en appui ou pas sur la formation proposée dans le séminaire. L’auteure retrace ainsi la dynamique de ses problèmes relatifs à l’enseignement et à l’apprentissage des mathématiques.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. – Index Bibliogr. p. 581-582

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification