Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Mise en oeuvre d’un collectif de formateurs au service d’une formation des RMC et de constellations de professeurs des écoles. p. 400-413.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La déclinaison du plan Mathématiques (MEN, 2018) à l’échelle du département de la Sarthe a conduit à la définition d’un collectif de formateurs de divers statuts afin de coordonner, élaborer et mettre en œuvre les formations en mathématiques de RMC et de constellations de professeurs des écoles.
À partir d’un retour réflexif d’expériences, la communication vise à exposer, au regard du cadre de la double approche didactique et ergonomique (Robert, 2008 ; Choquet, 2016), en quoi la variété des statuts des membres de ce collectif permet de co-construire des formations au plus près des besoins des enseignants.

Notes


Texte d’une communication au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cette communication peut alimenter les réflexions sur la mise en œuvre des dispositifs de formation en constellation initiés suite au rapport Villani-Torossian (2018). Elle permet également d’explorer les interactions au sein d’un collectif de formateurs de divers statuts et fonctions.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 400-413 Index Bibliogr. p. 412-413

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification