Mathématice. N° 13. Pour un usage optimal de Mathenpoche en classe.
Les diverses facettes d'un logiciel qui est bien plus qu'un exerciciel.
Auteur : Clerc Benjamin
Résumé
A quoi sert Mathenpoche ? L’auteur de cet article décrit comment intégrer Mathenpoche totalement dans sa pratique de classe en : Mais il insiste en proposant d’aller encore plus loin avec Mathenpoche : Bientôt verra l’arrivée d’une nouvelle version de l’interface professeur baptisée Labomep qui intégrera les outils Mathenpoche et de nombreux outils mathématiques utilisables en ligne librement et gratuitement.
– à entrainer les élèves a des calculs répétitifs ;
– à réaliser une évaluation diagnostique en complément d’exercices papier/crayon ;
– à réviser avant un contrôle…
Mais il y a aussi un autre Mathenpoche…
– introduisant une notion au travers d’activité de découvertes ;
– en introduisant un logiciel de géométrie dynamique ;
– en faisant du calcul mental ;
– en travaillant les bases du calcul numérique
– en utilisant les interfaces professeur et élève et un serveur national ;
– en détournant des fonctionnalités à des fins mathématiques ;
– en proposant des devoirs maison.
Notes
Il est possible de lire et répondre à cet article : http://revue.sesamath.net/spip.php?article170
MathémaTICE est une revue collaborative libre portant sur l’utilisation des TICE en classe de Mathématiques.
Une liste de thèmes est proposée en page d’accueil. A chaque requête thématique, MathémaTICE propose un dossier virtuel d’articles et de brèves correspondant à ce thème.
Cet article est en libre accès sur le site MathémaTICE
Données de publication
Éditeur Sésamath Erôme , 2009
Matériel utilisé Tracenpoche
Public visé enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support internet
Classification
Mots-clés