Petit x. N° 121. p. 29-55. Dire astucieusement pour faire faire.
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Auteurs : Dimey Armande ; Hache Christophe
Résumé
Cet article se centre sur les consignes d’exercices de mathématiques et interroge les termes (mot ou groupe de mots) utilisés pour faire faire : le sens de ces termes est-il partagé entre enseignants et élèves ou non ? Est-il consensuel entre enseignants ? Après une réflexion sur les notions de sens et usage d’un terme, y compris en cours de mathématiques, nous analysons un panel de manuels scolaires, un questionnaire diffusé auprès d’enseignants et des entretiens menés avec des élèves. Abstract This article focuses on the texts of mathematical exercise and examines the terms used to get people to do things: are the meanings of these terms shared between teachers and students or not? Is there consensus among teachers? After reflecting on the notions of the meaning and the use of a term, including in mathematics lessons, we analyze a panel of textbooks, a questionnaire distributed to teachers and interviews with students.
La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Pistes d’utilisation en classe
S’interroger sur le vocabulaire utiliser pour énoncer les exercices de maths.
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2024 Num. 121 Format A4, p. 29-55
ISSN 0759-9188
Public visé enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification