Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 28. N° 2. p. 183-218. Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géométrie plane.
English Title : The role of language in the process of demonstration in plane geometry.
Auteur : Robotti Elisabetta
Résumé
Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). L’auteur analyse les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème.
L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment.
Enfin, l’analyse est centrée sur le processus de démonstration en géométrie plane car c’est un élément très important de l’enseignement dont la recherche en didactique des mathématiques s’est beaucoup occupée mais qui possède encore des pistes d’analyse ouvertes. En outre, l’auteur a fait le choix d’analyser la démonstration dans le domaine de la géométrie euclidienne car en Italie comme en France, c’est dans ce domaine que la démonstration est introduite.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2008 Format 14 cm x 22 cm, p. 183-218 Index Bibliogr. p. 216-217
ISBN 2-85919-235-2 EAN 9782859192358 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier