Actes du Colloque EMF 2018. Mathématiques et langage : le cas des classes multilingues, un dé pour l’enseignement Luxembourgeois. p. 919-926.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vlassis Joëlle
Résumé
Cet article propose une réflexion théorique sur les défis des enseignants luxembourgeois de mathématiques confrontés à des classes multilingues. En éducation mathématique, de nombreux chercheurs soulignent le rôle crucial du langage dans les apprentissages. Ce principe rend complexe leur enseignement dans les classes multilingues où il s’agit de viser à la fois des objectifs de langue et de contenu. Le translanguaging semble constituer un paradigme prometteur pour cadrer des pratiques d’enseignement adaptées à ces contextes.
Abstract
Notes
Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 919-926 Index Bibliogr. p. 926-926
ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier