Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 25/2. p. 187-246. Aspects théoriques et méthodologiques de la didactique des sciences physiques. Explication et causalité dans les situations didactiques.
English Title : Theoretical and methodological aspects of the didactics of physics. Explication and causality in didactic situations.
Auteur : Tsoumpélis Léonidas
Résumé
Dans cet article propose une réflexion sur les possibilités et les limites de l’interaction adidactique (et par conséquent de la théorie des situations) dans un cadre théorique constitué par des références épistémologiques concernant le statut et le fonctionnement des connaissances des sciences physiques ainsi que le rôle de l’expérimental sur la validation des théories. L’auteur aborde, à ce propos, à travers le concept de milieu, certaines similitudes et différences entre la mathématique et les sciences physiques. L’aspect central de ce cadre didactique concerne le rôle de l’explication sur la construction du sens de concepts. Il étudie l’évolution possible des explications ainsi que des causalités qui leur sont associées au cours d’une situation d’explication-prédiction, introduite comme dialectique spécifique aux sciences physiques. Cette démarche est ensuite utilisée pour une étude comparative du comportement d’un groupe d’élèves classe de seconde de Lycée (avant l’enseignement du phénomène d’osmose) et d’un groupe d’étudiants de deuxième année d’Université scientifique (après l’enseignement du phénomène). A la fin, l’auteur évoque la pertinence du concept de situation fondamentale pour la didactique des sciences physiques et la possibilité de modéliser une telle situation dans un cadre strictement adidactique.
Abstract
Resumen
Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2005 Format 14 cm x 22 cm, p. 187-246 Index Bibliogr. p. 242-245
ISBN 2-85919-214-X EAN 9782859192143 ISSN 0246-9367
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, licence, lycée Âge 15, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier