Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Questionner la modélisation mathématique à l’école primaire : les parcours d’étude et de recherche pour la formation des enseignants. p. 17-36.

Auteur : Barquero Berta

Résumé

Dans ce texte, la conférencière analyse ce que signifie concevoir la formation des enseignants dans le paradigme du « questionnement sur le monde ». Elle présente les parcours d’études et de recherche pour la formation des enseignants (PER-FE), un format de formation des enseignants élaboré dans le cadre de la théorie anthropologique de la didactique (TAD) où de futurs enseignants étudient collectivement et sous la direction de leurs formateurs des problèmes de la profession. En particulier, elle analyse des études de cas portant sur la mise en œuvre des PER-FE avec des enseignants de l’école primaire en formation initiale. Ceux-ci sont invités à aborder un problème de modélisation mathématique, « La boîte de la pâtissière », avant de l’analyser et de travailler sur son adaptation à l’école primaire. Ceci lui permet d’évaluer la stratégie de formation proposée, et de mettre en évidence les besoins praxéologiques des professeurs pour enseigner la modélisation.

Notes


Texte d’une conférence au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Elle intéressera tout particulièrement les enseignants et formateurs travaillant sur la problématique de la modélisation à l’école primaire.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 17-36 Index Bibliogr. p. 33-36

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification