Au fil des maths. N° 547. p. 7-12. Renvoyez l'ascenseur (2).
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Veyron Agnès
Résumé
Les concepts et paradigmes de l'informatique ont beaucoup évolué ces cinquante dernières années. Les analyser peut apporter beaucoup à notre façon de voir l'enseignement des mathématiques. Voilà le deuxième épisode d'une série permettant d'explorer : bas niveau-haut-niveau ; approche fonctionnelle et concept d'objet ; les notions de classes abstraites et d'interfaces puis les patrons de conceptions.
Dans un premier épisode paru dans Au fil des maths n° 541 , Agnès Veyron avait expliqué comment certains concepts informatiques pouvaient nous éclairer dans notre enseignement des mathématiques. Elle poursuit ici cette idée avec l'approche fonctionnelle et le concept-d'objet.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique "Opinions".
La rubrique "Opinions" propose des points de vue sur l'actualité de l'enseignement des mathématiques, paroles d'experts en didactique, etc.
Depuis 2018, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP, trimestriel de 96 pages accompagné d'une revue numérique augmentée publiant des compléments aux articles imprimés et de nombreux articles supplémentaires. Au fil des maths s'adresse à tout enseignant de mathématiques, de la maternelle à l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une revue professionnelle, tournée vers les préoccupations et besoins "de terrain". Les numéros sont organisés autour de dossiers "fil rouge".
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris , 2023 Format 19,9 cm x 28,1 cm, p. 7-12
ISSN 2608-9297
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
