Actes du Colloque EMF 2018. Théorie de la double approche et structuration du milieu apports et complémentarités. p. 972-980.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Coutat Sylvia

Résumé

Différents cadres théoriques peuvent être mobilisés pour étudier la pratique d’un enseignant. Ce texte présente deux analyses (chacune s’appuyant sur un cadre spécifique) d’une même séance de classe autour d’une situation de recherche. L’ambition de l’autrice de cet article est d’identifier les apports spécifiques de chaque approche ainsi que leurs éventuelles complémentarités afin de saisir au mieux les effets de la pratique de l’enseignante étudiée sur les apprentissages supposés des élèves.

Abstract

Differents frameworks can be used to analyze teacher’s practice. This text presents two analyses (each one with a specific framework) of the same class session around a research situation. Our ambition is to identify the specific contributions of each approach as well as their possible complementarities in order to better understand the effect of the practice of the teacher studied on the students’ knowledge.

Notes


Chapitre des Actes du Colloque EMF 2018.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris Paris , 2019 Format A4, p. 972-980 Index Bibliogr. p. 979-980

ISBN 2-86612-391-3 EAN 9782866123918

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification