Education et didactique. N° 15-3. p. 133-164. Difficultés de compréhension du concept de niveau de signification.

Résumé

Bien que le concept de niveau de signification semble être simple tel que le suggère sa définition qui l’introduit comme la probabilité de données sachant la véracité de l’hypothèse statistique nulle, il demeure la source essentielle et la cause majeure de la plupart des difficultés que rencontrent les apprenants et même les professionnels en termes d’appréhension des tests statistiques. L’objectif de cet article est de présenter un ensemble d’aspects d’incompréhensions éventuelles des apprenants, relatifs à ce concept fondamental dans les procédures sous-jacentes aux tests d’hypothèse. Afin de mener à bien ce projet, nous avons choisi un échantillon constitué de 150 individus, auquel nous avons administré un questionnaire composé de neuf questions, impliquant tels aspects. Les résultats auxquels nous sommes arrivés ont mis en évidence plusieurs anomalies, dont la prise en compte ne peut, d’une manière générale, qu’améliorer l’apprentissage des tests statistiques.

Abstract

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Rennes (PUR) Rennes , 2021 Format 20 cm x 27 cm, p. 133-164 Index Bibliogr. p. 133-164

ISBN 2-7535-8651-9 EAN 9782753586512 ISSN 2111-4838

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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