Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Quelles conceptions sur les nombres décimaux en première année de master MEEF 1er degré après formation en INSPÉ ? p. 546-558.
Auteurs : Lesnes Elann ; Flores Gonzalez Macarena
Résumé
Cette recherche porte sur les conceptions des enseignant·e·s du 1er degré en formation initiale (en master MEEF 1er degré) concernant les nombres décimaux, afin de repérer et prendre en compte leurs conceptions en début de formation. Ainsi, les auteurs se demandent : quelles sont les conceptions des enseignant·e·s en formation initiale concernant les décimaux après une formation en INSPÉ (1 CM et 1 TD) se rapprochant du deuxième scénario de formation de Taveau et Zucchetta (2016) ? Lors d’un questionnaire mis en œuvre début 2022 qui interrogeait à la fois les aspects objet et outil des nombres décimaux, et s’appuyait sur de précédents travaux en didactique des mathématiques sur le sujet et en particulier la recherche d’Abrougui (2003), ils montrent que la plupart des conceptions sur les décimaux relevées dans ces recherches se retrouvent chez les étudiant·e·s de master MEEF 1er degré, même 20 ans plus tard.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Utilisation du questionnaire proposé comme outil d’analyse des conceptions des étudiants ou des enseignants en formation. Cette analyse peut être utilisée avant une formation ou en outil de mesure des effets d’une formation.
Utilisation des données statistiques (confirmées par rapport à une autre étude) comme référence.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 546-558 Index Bibliogr. p. 555-557
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification