Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Représenter et modéliser autour du calcul sous vingt : quels enjeux pour l’enseignement et pour la formation ? p. 149-165.
Auteurs : Rinaldi Anne-Marie ; Bayle Sonia ; Gastal Sophie
Résumé
Ce texte rend compte d’un atelier qui part d’un travail de recherche conduit dans un groupe IREM de Montpellier (2019-2021), autour du calcul sous vingt, puis analyser le rôle du matériel et de certaines tâches proposées à partir de manipulations effectives et suivies de séances de calcul (Rinaldi, 2022) en mettant une focale sur le rôle joué par la représentation des quantités et la modélisation des opérations sur les quantités (Cabassut, 2020). Il montre en quoi un dispositif de formation (2021-2022), également conçu autour du calcul sous vingt, à l’aune de la mise en place du plan maths dans les circonscriptions (Torossian et Villani, 2018), peut amener à questionner les connaissances pour l’enseignement (Ball & al. 2008) et à s’interroger sur les besoins professionnels exprimés par les professeurs des écoles (Charlot, 1979).
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Il pourra particulièrement intéresser des formateurs et enseignants travaillant autour de l’enseignement du calcul au cycle 2.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 149-165 Index Bibliogr. p. 163-164
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification