Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. « La vache et le paysan » : une situation de formation sur la résolution de problème. p. 217-233.

Résumé

Cet atelier s’inscrit dans la réflexion menée par la COPIRELEM à propos de la conception d’outils pour la formation des professeurs des écoles à l’enseignement des mathématiques. Il étudie une situation de formation sur la résolution de problèmes, du point de vue de la modélisation, des représentations et de l’argumentation en mathématiques, en revisitant la situation de formation « La vache et le paysan », introduite par Péault (1991). Il met en évidence les potentialités de cette situation : exemple de problème complexe dont la résolution nécessite la construction des problèmes basiques ; mise en évidence de la non pertinence de certaines « aides méthodologiques », ainsi que de l’importance du traitement des erreurs après leur analyse.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Ce texte peut intéresser tout formateur en mathématiques intervenant en formation initiale et continue, voire en formation de formateurs. Il présente et analyse la mise en œuvre d’un scénario de formation portant sur la résolution de problèmes.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 217-233 Index Bibliogr. p. 232-233

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification