Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. On the historical phenomenology of probabilistic concepts - from the didactical point of view. p. 439-448.
(La phénomologie historique des concepts probabilistique du point de vue didactique.)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Auteur : Lakoma Ewa
Résumé
Dans cet article l'auteur présente le point de ses recherches sur l'enseignement des probabilités et statistiques. Quelles sont les voies "naturelles" pour accéder aux concepts probabilistes, aux raisonnements probabilistes ? Quel langage naturel les élèves créent-ils et utilisent-ils pour penser et communiquer sur ces questions ? Comment accède-ton à la compréhension des concepts probabilistes ? En s'appuyant sur les idées de Hans Freudenthal, l'auteur estime que l'histoire des probabilités est un moyen fort de répondre à ces questions, et que l'histoire des mathématiques, d'une manière générale est très importante et utile pour les recherches pédagogiques. Une lecture approfondie de l'ouvrage de Ian Hacking "The emergence of probability" lui a permis de retracer une histoire des probabilités utile pour leur enseignement.
Notes
Chapitre de Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
Données de publication
Éditeur IREM des Pays de La Loire Nantes , 1999 Format 17 cm x 24 cm, p. 439-448 Index Bibliogr. p. 448
ISBN 2-86300-028-4 EAN 9782863000281
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification
