Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Résolution de problèmes basiques et complexes ? que peut-on institutionnaliser ? p. 93-108.

Résumé

L’institutionnalisation a été définie comme un processus qui dépersonnalise et décontextualise les connaissances construites en situation. Allard a montré, à propos de l’enseignement des fractions, que ce processus peine à aboutir même pour des enseignants-formateurs expérimentés. Houdement rappelle qu’épistémologiquement faire des mathématiques est indissociable de la résolution de problèmes et explique que l’hypothèse communément partagée est la suivante : les problèmes sont à la fois la source et la finalité des connaissances mathématiques. Résoudre des problèmes est un moyen pour construire et/ou adapter des connaissances mais ce n’est pas un domaine des mathématiques. Les auteures se demandent alors comment et quelles connaissances sont institutionnalisables en relation avec l’activité de résolution de problèmes. L’institutionnalisation est-elle possible ? Quelles connaissances sont nécessaires pour résoudre des problèmes ? Comment mettre en lien des connaissances construites en calcul et lors de la résolution de problèmes arithmétiques ? Peut-on institutionnaliser et privilégier certaines représentations graphiques ?

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Cet article est exploitable par des formateurs pour initier une réflexion sur l’institutionnalisation lors de résolution de problème. Il peut être également être intéressant pour un-e professeur-e des écoles qui cherche se former sur l’institutionnalisation autant que part des étudiant-e-s de master MEEF PE qui cherchent à appuyer leur mémoire sur des recherche.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 93-108 Index Bibliogr. p. 103-105

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification