Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Créer des modèles pour l’enseignement de l’algèbre et construire des EIAH. p. 109-117.
Auteur : Nicaud Jean-François
Résumé
Cet article soutient la thèse qu’il est possible de faire des EIAH (Environnement Informatique pour l’Apprentissage Humain) pour l’algèbre comportant une interaction élève-machine riche et aidant les élèves à apprendre le domaine.
« Pour faire sérieusement des EIAH pour l’algèbre, il faut construire des modèles détaillés de l’algèbre enseignée ; ces modèles sont des objets épistémiques, didactiques et informatiques. Il faut les construire dans un milieu pluridisciplinaire. L’intérêt de ces modèles n’est pas limité à la réalisation d’EIAH, ils peuvent, en particulier, enrichir didactique de l’algèbre. L’adverbe « sérieusement » signifie : en ayant les objectifs du paragraphe ci-dessus et en se plaçant dans un contexte de développement et de maintenance d’un produit. »
Notes
Texte d’une contribution aux journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 109-117 Index Bibliogr. p. 116-117
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification