History and Pedagogy of Mathematics: july 18-22 2016, Montpellier, France. The development of Mathematics Education as seen in Mathematics Education controversies in Japan. p. 489-500.

(Le développement de l'enseignement des mathématiques tel qu'il apparaît dans les controverses sur l'enseignement des mathématiques au Japon.)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Makinae Naomichi

Résumé

On peut dire que l’enseignement des mathématiques au Japon a commencé en 1872 avec l’établissement du système scolaire. Depuis cette époque de création, des controverses sont apparues maintes et maintes fois dans l’enseignement des mathématiques au Japon. Au cours de ces controverses, des débats ont eu lieu sur certains points de vue, tels que la manière dont les mathématiques devraient être enseignées et le corpus de connaissances concernant les nombres, les quantités et les formes qu’il est souhaitable pour les élèves d’acquérir. Dans cet article, l’auteur examine la façon dont les opinions sur l’enseignement des mathématiques au Japon se sont développées depuis l’ère Meiji. Comme dans les controverses sur l’enseignement des mathématiques, quatre phases sont reprises :la première sur l’arithmétique théorique et le Principe d’énumération, la seconde sur la construction formelle, la troisième sur l’enseignement conventionnel des mathématiques et la création des mathématiques, la quatrième sur la relation entre la vie quotidienne et les mathématiques.

Abstract

It can be said that mathematics education in Japan was started in 1872 when the school system was established. Since that establishment era, controversies have emerged time and again in mathematics education in Japan. Through these controversies, debates have been held on views on mathematics education such as how mathematics ought to be taught and what constitutes knowledge concerning numbers, quantities, and shapes that is desirable for students to acquire. In this paper, I shall look back at how views on mathematics education in Japan have developed since the Meiji era from the perspective of such controversies on mathematics education. As the controversies on mathematics education, the four phases are picked up. The first is Theoretical Mathematics and the Enumeration Principle. The second is Controversy over Formal Building. The third is Conventional Teaching of Mathematics and the Creation of Mathematics. The forth is Relationship between Daily Life and Mathematics.

Notes


Chapitre des Actes de HPM 2016 .

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2016 Format A4, p. 489-500 Index Bibliogr. 499-500

ISBN 2-909916-51-0 EAN 9782909916514

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification