Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Faire de l’informatique sans ordinateur à l’école. p. 184-192.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : More Malika ; Gali Sarah

Résumé

L’informatique sans ordinateur est une approche de l’enseignement de l’informatique, complémentaire d’autres approches, qui consiste à présenter des concepts de la science informatique de façon ludique et sans recours à l’ordinateur. On met ainsi l’accent sur l’aspect scientifique sans se laisser éblouir ou rebuter par la technologie. Cette approche a été initiée par Tim Bell à partir de 1992.
Le groupe propose des activités pour le cycle 3 (écriture binaire des nombres – codes détecteurs et correcteurs d’erreurs – automates finis – algorithmes de tri – langages de programmation – etc.) qui ont été présentées au cours de l’atelier. Les ressources comportent des documents-élèves, un déroulé de séance issu d’expérimentations en classe et une fiche scientifique pour le professeur.

Notes


Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article présente des activités qui pourront alimenter des scénarios de formation autour de l’algorithmique et de la programmation dans un environnement essentiellement sans ordinateur.
Le lecteur trouvera dans la webographie proposée de nombreuses autres ressources relatives au thème abordé.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 184-192 Index Bibliogr. p. 192

ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification