Enjeux et débats en didactique des mathématiques. Sociologie, didactiques et la notion de « collectif ». p. 205-222.
Auteur : Losego Philippe
Résumé
Ce texte compare la manière dont la sociologie et la didactique des mathématiques approchent la notion de « collectif ». Après avoir expliqué les difficultés qu’éprouvent les disciplines en général lorsqu’elles doivent collaborer autour d’un objet commun, je définis la sociologie comme étude des rapports sociaux et des relations sociales. La notion de collectif y est assez peu spécifique, mais elle comporte toujours deux dimensions : la diversité interne et la dynamique. Parallèlement, le collectif apparaît en didactique progressivement, par souci de réalisme. De plus en plus fréquentes, les analyses de situations didactiques ordinaires, puis de situations difficiles, mettent en lumière des collectifs. Cependant, jusqu’ici les collectifs tels que décrits en didactique semblent peu divers à l’interne et peu dynamiques. De son côté, la sociologie de l’éducation conçoit des collectifs très divers à l’interne mais n’intègre généralement pas de dynamique. Des pistes de recherche sont donc ouvertes dans cette direction.
Notes
Chapitre des actes de la 18e Ecole d’été de didactique des mathématiques : Enjeux et débats en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur La Pensée Sauvage Grenoble , 2016 Collection Recherches en didactique des mathématiques Format 19 cm x 27 cm, p. 205-222 Index Bibliogr. p. 220-222
ISBN 2-85919-315-4 EAN 9782859193157 ISSN 0991-4250
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification