Repères-IREM. N° 73.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Sommaire de ce numéro daté de Octobre 2008 :
Editorial
Le rêve de Ptolémée réalisé (Francis Jamm, IREM de Strasbourg)
Les méthodes expérimentales en géométrie (Philippe Lombard, IIREM de Lorraine)
Rubrique Point de vue : Didactique des transitions (Jean-Pierre Ferrier, IREM de Lorraine)
Enseigner les nombres relatifs au collège (Groupe Didactique des mathématiques, IREM d’Aquitaine)
Variations euclidiennes (Norbert Verdier et alii, IUT de Cachan)
Rubrique Multimédia : Sésaprof, les mathématiques ensemble (Sébastien Hache, Sésamath)
Témoignage : Ensemble et… à distance (Sébastien Hache, Sésamath)
Un forum pour apprendre et faire des mathématiques ensemble (Emmanuel Vieillard-Baron, IREM de Strasbourg)
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, ?? p. Index Bibliogr. pag. mult.
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- accès au savoir
- acquisition de connaissances
- activité de l'élève
- activité de modélisation
- activité du chercheur
- activité en astronomie
- activité historico-scientifique
- aide à la démonstration
- aide en ligne
- algorithme d'Euclide
- algorithme de Serret
- apprentissage collaboratif
- apprentissage des nombres relatifs
- approche historique
- barycentre
- bissectrice d'un angle
- cardioïde
- club scientifique
- collaboration à distance
- communauté mathématique
- Comptes rendus hebdomadaires de l'Académie des sciences
- conception assistée par ordinateur
- concours de recrutement des enseignants
- construction géométrique
- culture mathématique
- cycloïde
- découverte mathématique
- déférent
- démarche d'investigation
- démarche heuristique
- didactique des mathématiques
- difficulté des élèves
- diffusion du savoir
- distributivité de la multiplication
- division euclidienne
- Dupré Athanase
- énoncé de problème ouvert
- entier de Gauss
- éphémérides en astronomie
- épicycle
- épistémologie et didactique
- épreuve pratique
- équant
- excentricité orbitale
- expérimentation et conjecture
- formation continue des enseignants
- fraction continue
- géocentrisme
- géométrie dans le plan
- géométrie euclidienne
- graduation d'une droite
- histoire des journaux mathématiques
- histoire des mathématiques
- Journal de Liouville
- liaison collège-lycée
- liaison école-collège
- liaison lycée-université
- mathématiques au 19e siècle
- mécanique céleste
- méthode expérimentale
- méthode par analyse et synthèse
- métier d'enseignant
- mouvement circulaire uniforme
- mouvement des planètes
- mutualisation des ressources
- nombres opposés
- Nouvelles annales de mathématiques
- observation d'une classe
- obstacle épistémologique
- opération sur les relatifs
- ordre dans Z
- PGCD
- point de Fermat
- publication en ligne
- raisonnement par récurrence
- réseau d'aide
- rétrogradation – astronomie –
- situation d'enseignement
- soutien individuel
- spécificité des cycles d'enseignement
- suite de Fibonacci
- système de Ptolémée
- système tutoriel
- temps de calcul
- théorème de Lamé
- théorème de Morley
- théorème de Napoléon
- théorème de Noël
- théorème de Thue
- théorème des deux carrés
- théorie des excentriques
- transmission des connaissances
- travail collaboratif à distance
- travaux personnels encadrés
- triangle équilatéral
- trisectrice
- tutorat mathématique
- utilisation d'un espace numérique de travail
- utilisation d'un forum de discussion
- utilisation d'un logiciel de conception assistée par ordinateur
- utilisation d'un logiciel de géométrie dynamique
- utilisation d'un manuel scolaire
- utilisation d'un site internet
- utilisation d'un tableur
- utilisation d'une plate-forme de travail collaboratif
- utilisation d'une ressource en ligne
- utilisation d'une ressource pédagogique
- utilisation de l'internet