Relations entre les grandeurs et les nombres dans les mathématiques de l’école primaire. Evolution de l’enseignement au cours du 20e siècle. Connaissances des élèves actuels.

English Title : Relationships between quantities and numbers in mathematics at primary school. Evolution of teaching over the 20th century. Knowledge acquired by present students.

Résumé

En 150 ans, des bouleversements profonds ont affecté les relations entre grandeurs et nombres dans les mathématiques savantes et enseignées, et dans la vie courante. Dans cette thèse, l’auteur veut comprendre le statut actuel de ces relations à l’école primaire française et envisage d’autres statuts pour demain. Le cadre théorique de référence est la théorie anthropologique du didactique (Chevallard).
Dans cette publication, l’auteur a approfondi l’étude de l’enseignement du système métrique, de la numération de position des entiers et de l’articulation entre les deux ; et entamé celle des relations entre opérations (sens, technique, types de nombres) et grandeurs (notamment la longueur et les représentations utilisant des schémas cotés).
Cette étude se développe selon trois axes qui se répondent :
– les liens entre grandeurs, nombres, opérations et pratiques pour la vie courante avant la réforme des mathématiques modernes ; les ruptures qu’elle a provoquées dans ces liens. Le corpus est constitué par des textes du 20e siècle : programmes, manuels scolaires du CE (2P et 3P) ;
– les savoirs savants. Il s’agit d’une part de repérer les savoirs transposés à différentes époques, d’autre part d’identifier des conditions pour des théories mathématiques (éventuellement à formuler) susceptibles de servir de référence pour l’enseignement des grandeurs, nombres et opérations. Pour cela, des besoins mathématiques et didactiques sont pris en compte : notamment tâches, discours justificatifs destinés aux élèves, cohérence des savoirs, continuité des apprentissages ;
– les connaissances des élèves actuels (277 en 5P). Il s’agit de mieux cerner d’éventuels ruptures et manques apparus avec l’étude des liens et des savoirs savants.

Abstract

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00338665

Données de publication

Éditeur Université Paris Diderot Paris , 2008 Format A4, 561 p. Index Bibliogr. p. 547-561

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9

Type thèse Didactique des mathématiques, Paris, 2008 Langue français Support papier

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