Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Conception collaborative de ressources : un exemple d’outils méthodologiques la favorisant. p. 309-326.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les acteurs du LéA Réseau écoles et collèges Ampère (IFE) s’intéressent à l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes autour de la pensée algébrique au cycle 3 (Alves et al., 2013). C’est un travail collaboratif entre enseignants et chercheurs qui s’organise autour de la conception de ressources qui sont ensuite expérimentées conjointement à l’école primaire et en classe de 6e.
Dans cet atelier nous présentons une activité qui a été élaborée dans le projet PREMATT (ICE) (Alturkmani et al., 2019) et deux outils méthodologiques : la carte d’expérience (Sperano et al. 2018) et le « world café » qui ont été mobilisés pour nourrir la conception pédagogique.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet atelier intéressera les formateurs désirant découvrir une manière d’utiliser des outils de travail collaboratif : la carte d’expérience et le « world café » pour concevoir des ressources en favorisant l’intelligence collective et l’émergence de nouvelles pratiques enseignantes.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 309-326 Index Bibliogr. p. 322-323

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification