Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. La modélisation mathématique dans la résolution de problèmes concrets : un dispositif de formation adossé au rallye mathématique vidéo proposÉ par une circonscription. p. 129-148.

Résumé

Ce texte rend compte d’un atelier dont l’objectif est double. Le premier vise à faire découvrir un dispositif permettant de faire travailler les élèves de l’école élémentaire sur des problèmes concrets sur supports numériques, problèmes utilisés dans un dispositif de formation dans le cadre de la formation continue des enseignants et l’accompagnement de constellations sur le plan Mathématiques. Le second est d’analyser les potentialités d’une situation proposée dans ce dispositif au regard du travail de la compétence Modéliser en appui sur des productions d’élèves et des retours d’enseignants ayant expérimenté ce problème.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Elle pourra particulièrement intéresser des formateurs ou enseignants travaillant la problématique de la modélisation à l’école ; ils y trouveront la description d’un dispositif de formation continue 1er degré et des ressources pour ressources pour aborder des problèmes concrets en classe en lien avec la compétence Modéliser.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 129-148 Index Bibliogr. p. 143-144

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification