Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 10. p. 5-53. Les conditions cognitives de l’apprentissage de la géométrie : développement de la visualisation, différenciation des raisonnements et coordination de leur fonctionnement.
English Title : Cognitive conditions of the geometric learning: Developing visualisation, distinguishing various kinds of reasoning and co-ordinating their running.
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Auteur : Duval Raymond
Résumé
La géométrie est un domaine de connaissance qui exige l’articulation cognitive de deux registres de représentation très différents : la visualisation de formes pour représenter l’espace et le langage pour en énoncer des propriétés et pour en déduire de nouvelles. Les difficultés d’apprentissage viennent d’abord de ce que ces deux registres sont utilisés d’une manière souvent contraire à leur fonctionnement cognitif normal en dehors des mathématiques. La manière de voir des figures dépend de l’activité dans laquelle elle est mobilisée. On peut ainsi distinguer une manière de voir qui fonctionne de manière iconique et une manière de voir fonctionnant de manière non iconique. La visualisation non iconique implique que l’on déconstruise les formes déjà visuellement reconnues. Il y trois types de déconstruction des formes : la déconstruction instrumentale pour construire une figure, la décomposition heuristique et la déconstruction dimensionnelle. La déconstruction dimensionnelle constitue le processus central de la visualisation géométrique. Pour analyser le rôle du langage en géométrie, il faut distinguer trois niveaux d’opérations discursives : la dénomination, l’énonciation de propriétés, la déduction. Cette distinction est essentielle car le rapport du langage à la visualisation change complémentaire d’un niveau à l’autre. Cependant, sous cette variation, se cache un phénomène cognitif fondamental : le hiatus dimensionnel. Les passages entre visualisation et discours impliquent en géométrie un changement du nombre dimensions pour reconnaître les objets de connaissance visés dans chacun des deux registres. Abstract Geometry is a kind of knowledge area that requires the cognitive joining of two representation registers: on one hand the visualisation of shapes in order to represent the space and on the other hand the language for stating some properties and for deducing from them many others. The troubles of learning first come from the fact these two registers are used in a way which is opposite to their cognitive use apart from mathematics. The way of seeing a geometrical figure depends on the activity for what it is used. Thus it can run in an iconic way or in a non-iconic way. The non-iconic visualisation involves that the first recognised shapes would be visually deconstructed. There are three kinds of shape deconstruction: deconstruction by using tools in order to construct any figure, the heuristic breaking down in order to solve problems and the dimensional deconstruction. This one is the central process of geometrical visualisation. The analysis of language in geometry requires that three levels of discursive operations would be separated: verbal designation, property statement and deduction. This separation is important because the relation between visualisation and language changes completely from one level to the other. This variation conceals the most important cognitive phenomenon: the dimensional hiatus. Comings and goings between visualisation and language involve a jump into the number of dimensions in order to recognise the knowledge objects that are represented within each register.
La prise de conscience de la déconstruction dimensionnelle des formes et celle de la variété des opérations discursives sont les conditions pour que la visualisation et le discours fonctionnent en synergie malgré leur hiatus dimensionnel. Ce sont là les seuils décisifs dans l’apprentissage de la géométrie.
Becoming aware of the dimensional deconstruction of shapes and understanding the process of the various discursive operations are the conditions for succeeding in making the two registers run in synergy. There are the crucial thresholds for learning in geometry. Is that really taken into account in the teaching?
Notes
Consultez les autres articles du Volume 10.
La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2005 Format 17 cm x 23 cm, p. 5-53 Index Bibliogr. p. 52-53
ISSN 0987-7576
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés