Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 20/1. p. 7-40. La de-transposition de connaissances scolaires.

English Title : The de-transposition of school knowledge.

Résumé

La première partie présente des résultats surprenants extraits d’une étude expérimentale sur l’usage de certaines formes de raisonnements; cette étude fait apparaître des maladresses, parfois même des « erreurs » à la fois chez les enseignants et chez les étudiants en mathématiques.
Dans la deuxième partie, ils envisagent ces faits à la lumière des résultats théoriques et expérimentaux de la didactique, relatifs au développement général des conceptions des élèves. Ils introduisent alors une sorte de seuil ou se trouvent des problèmes sur lesquels deux conceptions proposent des connaissances contradictoires, la première conception pouvant constituer un obstacle à la seconde. Ces difficultés peuvent être interprétées ainsi : « Certaines notions transposées, présentées à des élèves à un moment de leur cursus scolaire, devraient être détransposées par la suite. Or, souvent, cette de-transposition n’est pas prise en compte et n’est pas réalisée. »
Dans une troisième partie, ils étudient des cas similaires ou une de-transposition n’est pas réalisée : démonstration d’une égalité, raisonnement par analyse et synthèse, utilisation des graphes dans le raisonnement scolaire. Enfin, des précisions sur la notion de de-transposition sont données.

Abstract

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 2000 Format 14 cm x 22 cm, p. 7-40 Index Bibliogr. p. 38-40

ISBN 2-85919-159-3 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification