Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. L’histoire des mathématiques en classe, de la maternelle à la formation initiale des enseignants : entre mots et artefacts. p. 324-345.

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Résumé

Cet atelier visait à proposer aux participants plusieurs pistes d’introduction d’une perspective historique dans les activités mathématiques à l’école, particulièrement au cycle 3. Soulignant d’abord les difficultés inhérentes à cette approche, les participants ont pu échanger leurs points de vue et expériences sur les possibilités de mise en œuvre en classe offertes par diverses ressources historiques, qu’il s’agisse de textes originaux ou d’artefacts décrits dans ces textes. Les artefacts dont il s’agit comprennent les jetons de compte de l’époque médiévale, les carreaux bicolores dont les diverses combinaisons ont été étudiées par Sébastien Truchet en 1704, jusqu’à l’utilisation des textes anciens comme support d’écritures marginales, lorsqu’ils permettent le commentaire et l’appropriation de leurs contenus.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article intéressera tout enseignant ou formateur s’interrogeant sur pourquoi et comment utiliser les ressources documentaires liées à l’histoire des mathématiques dans l’enseignement de cette discipline (ou au sein d’un projet pluridisciplinaire).
Les pistes développées s’appuient, soit directement sur des textes originaux (avec par exemple un travail de recherche entrepris sur les annotations marginales), soit s’en inspirent pour proposer des situations relevant de domaines variés (combinatoire, symétrie axiale, numération et techniques opératoires, problèmes de partage, .).
La première richesse de l’article est de rendre compte de mises en œuvre avec des publics aussi différents que des élèves de maternelle, d’élémentaire et de collège, ou des étudiants de Master MEEF premier et second degrés.
Ces témoignages viennent ensuite nourrir une réflexion sur les déplacements qu’induit l’utilisation de textes anciens dans la nature même de la relation qu’entretiennent dans l’activité mathématique élèves et maître. Dans le contexte de la formation initiale et continue des enseignants de mathématiques, ce questionnement parait particulièrement propice pour identifier et faire formuler des problèmes qui se posent à la profession.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 324-345 Index Bibliogr. p. 341-342

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification