Actes du 47e colloque COPIRELEM. Grenoble 2021 (en visio-conférence). Résoudre des problèmes pour construire le sens des opérations au-delà des conceptions intuitives : quels énoncés pour quelles progressions d’apprentissage ? p. 327-344.

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Résumé

En tâche de résolution de problèmes, l’élève opère une interprétation de l’énoncé reposant sur certaines conceptions intuitives, issues de la vie quotidienne. Or, la concordance entre conceptions intuitives et notions mathématiques constitue un facteur influençant les processus de résolution de problèmes (Sander, 2018a). Dans ce texte, le cadre théorique A-S3 (Sander, 2018b) est présenté : il s’appuie sur trois formes d’analogies, sources de conceptions intuitives, permettant d’analyser un énoncé et de mettre en évidence les difficultés susceptibles d’être rencontrées par un élève et différents recodages possibles pour les surmonter. Il s’agit de prendre connaissance de ces formes d’analogies mais aussi d’analyser des énoncés à travers ce prisme, ce qui est fait dans cette contribution à partir d’une analyse de manuels scolaires (Rivier, Scheibling-Sève & Sander, en révision) et dans le cadre du projet AIR2. Des énoncés de problèmes discordants avec les conceptions intuitives permettent ainsi d’évaluer la compréhension des notions mathématiques chez les élèves et d’élaborer des progressions d’apprentissage (Gvozdic & Sander, 2020). Dans ce contexte, sont présentés un dispositif collaboratif de formation mis en œuvre en 2018-2019 en Haute-Savoie dans le cadre du programme ACE-Arithmécole (Vilette, Fischer, Sander, Sensevy, Quilio & Richard, 2017) et le dispositif d’apprentissage RAIFLEX centré sur le raisonnement proportionnel (Scheibling-Sève, Gvozdic, Pasquinelli & Sander, soumis).

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 47e colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte présente à la fois des travaux de recherche sur la construction du sens des quatre opérations (avec une bibliographie très fournie) et des scénarios de formation de professeurs des écoles en résolution de problèmes, expérimentés notamment dans le cadre de constellations.
Il pourra donc fournir des points d’appui solides à des étudiants en master MEEF ou en didactique des mathématiques dans le cadre de la rédaction de mémoires, aux professeurs des écoles, ainsi qu’aux formateurs chargés de la formation initiale et continue en mathématiques des professeurs des écoles.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2022 Format A4, p. 327-344 Index Bibliogr. p. 341-344

ISBN 2-917294-35-3 EAN 9782917294352

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification