Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 6. p. 7-26. Systèmes sémiotiques de représentation liés au concept de fonction.

English Title : Semiotic registers of representation related to the concept of function.

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Résumé

La compréhension du concept de fonction implique l’articulation cohérente des différents registres sémiotiques (Duval, 1993, p. 41) qui entrent en jeu dans la résolution d’un problème lié à ce concept. Prenant pour base quelques études préliminaires expérimentales, 14 questionnaires ont été élaborés pour mesurer les difficultés qu’on peut avoir avec ce concept.
Cette étude expérimentale a été faite avec des maîtres de mathématiques (école secondaire) au Mexique. Les résultats montrent que selon la tâche demandée, les maîtres ont des difficultés de nature différente de celles des élèves. Par exemple, les maîtres peuvent reconnaître sans problème les représentations graphiques de fonctions comme la valeur absolue, les fonctions polynômes et les fonctions trigonométriques, mais certains éprouvent des difficultés à voir que quelques-unes des courbes (cercle, ellipse, …) ne correspondent pas à des graphes de fonctions. Par contre, pour la majorité des élèves, presque toutes les courbes sont des représentations graphiques de fonctions.

Abstract

Understanding the concept of function implies coherent articulation of the different semiotic registers which come into play during the resolution of a problem related to the concept. Taking into account preliminary experimental studies, 14 questionnaires were designed to understand the difficulties on the learning process of the subjects. This experimental study was carried out with mathematics teachers (secondary school) in Mexico. The results show that according to the task, the teachers have difficulties of different nature than their students. For example, the teachers can identify without problem the graphic representations of some functions like absolute value, the polynomial functions. The trigonometric functions, but one part of them experience some difficulties because they think some curves are graphic representations of functions (circle, ellipse, dots). On the contrary, a majority of students think that every curve is a graphic representation of a function.

Notes


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La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathématiques propres à développer et à stimuler la réflexion sur l’enseignement des mathématiques en direction de tous les types de publics : écoliers, lycéens, étudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1998 Format 17 cm x 23 cm, p. 7-26 Index Bibliogr. p. 25-26
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification