Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Créer des problèmes additifs. p. 229-351.
Auteurs : Athias Francine ; Joffredo-Le Brun Sophie ; Lerbour Olivier
Autre nom d’auteur : Athias Dubreucq Francine
Résumé
La modélisation mathématique d’un problème est d’une grande complexité, en soi et pour les élèves de l’école primaire ; modéliser s’apprend. L’étude présentée dans cette communication porte sur les problèmes additifs. Les auteurs font l’hypothèse que résoudre des problèmes va de pair avec leur création. Les élèves sont donc invités à créer des problèmes à partir de situations de la vie de la classe. Cette modélisation prend appui sur les propriétés des relations mathématiques. L’activité consiste alors en une traduction entre représentations. Ces activités de création/résolution font l’objet d’échanges au sein d’une ingénierie coopérative (LéA réseau Armorique Méditerranée), puis de mises en œuvre dans des classes. Les auteurs analysent ces différentes données dans le cadre de la théorie de l’action conjointe en didactique. Comment l’usage des représentations permet-il la création de problèmes par les élèves ? Les résultats portent sur les transactions entre les élèves et le professeur dans des situations de création / résolution de problèmes.
Notes
Texte d’une communication au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Ce texte de recherche peut être lu à différents niveaux. Aussi bien pour un-e professeur-e des écoles qui cherche à diversifier son enseignement autant que part des étudiant-e-s de master MEEF PE qui cherchent à appuyer leur mémoire sur des recherches en cours ou tout autre lecteur interessé par la didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 339-351 Index Bibliogr. p. 349-351
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification