Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008. Cédérom : Communications et Ateliers.
Enseigner les mathématiques à l'école : où est le problème ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Commission inter-IREM COPIRELEM. Ed.
Résumé
Ce cédérom contient les communications et les comptes rendus des ateliers du Colloque qui s’est déroulé à Bombannes les 2, 3 et 4 juin 2008 :
Ateliers
A1 – Magali Hersant et Yves Thomas : Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l’école élémentaire ? Le cas des problèmes d’optimisation au cycle trois.
A4 – Marc Godin et Marie-Jeanne Perrin-Glorian : De la restauration de figures à la rédaction d’un programme de construction. Le problème de l’élève, le problème du maître.
A5 – Eugène Comin : Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée.
A6 – Florence Esmenjaud-Genestoux : Penser la régulation d’enseignement des mathématiques à l’école primaire et au début du collège
A7 – Patrick Gibel : Influence de la nature de la situation sur l’apparition le traitement et l’usage par l’enseignant des raisonnements produits par des élèves.
B1 – Teresa Assude et Pierre Eysseric : Conception de scénarios de formation autour des calculatrices.
B2 – Marie-Hélène Salin : Situations et assortiments d’exercices pour l’enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA.
B3 – Claire Margolinas et Olivier Rivière : Les dessous du numérique.
B4 – Annie Camenisch et Serge Petit : Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l’école.
B5 – Jean-Claude Rauscher et Claude Maurin : Comment exploiter les problèmes de pavages du plan pour la formation des PE et PLC en géométrie ?
B6 – Isabelle Laurençot-Sorgius, Madeleine Vaultrin et Laurence Magendie : Compétences numériques en maternelle et cycle 2 : utilisation en formation d’un DVD d’entretiens avec les élèves.
Communications
C1 – Claudine Chevalier : Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2.
C2 – Annie Noirfalise : Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l’analyse didactique anthropologique d’ouvrages scolaires.
C3 – Christine Chambris : Liens entre objets d’enseignement impliquant numération de position ou système métrique.
C5 – Jiri Bures et Hana Hrabakova : Création d’énoncés de problèmes par les élèves.
C6 – Christelle Delaplace et Annick Weil-Barais : L’évolution des connaissances qu’ont les enfants des fonctions cognitives de l’écriture des nombres. Apport de l’épreuve Denoreco.
D1 – Maryse Maurel, Catherine Sackur, Jean-Philippe Drouhard, Odile Perriollat et Florence Ciaravola : Mise en œuvre du dispositif Cesame en primaire.
D2 – Richard Cabassut : Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés.
D3 – Jean-Louis Imbert : Conditions et contraintes « internes » de l’introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l’école élémentaire.
Notes
Les textes des conférences figurent dans les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 330 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Colloque COPIRELEM des professeurs de mathématiques chargés de la formation des maîtres, 35, Bombannes, France, 2008
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support cédérom
Classification
Mots-clés
- accompagnement des enseignants
- activité de classement
- activité de dénombrement
- adaptation pédagogique
- analyse d'erreur
- analyse d'un album
- analyse de manuel scolaire
- analyse de pratique
- analyse linguistique
- analyse littéraire
- analyse mathématique
- apprentissage de l'argumentation
- apprentissage des nombres décimaux
- apprentissage mathématique
- autoformation
- changement de dimension
- compte rendu d'expérimentation pédagogique
- conception des enseignants
- connaissance expérientielle
- connaissance locale
- construction du nombre
- contrat didactique
- conversion d'unités
- débat en classe
- démarche mathématique
- développement cognitif
- devoir à la maison
- dévolution
- didactique des mathématiques
- didactique du raisonnement
- difficulté d'apprentissage
- dispositif d'apprentissage
- écriture d'un nombre
- élaboration de conjectures
- Eléments d'Euclide
- élève en difficulté
- enseignement de la géométrie
- enseignement de la modélisation
- enseignement de la numération
- enseignement de la soustraction
- enseignement spécialisé
- erreur d'interprétation
- erreur de comptage
- évaluation des compétences
- évaluation formative
- évaluation sommative
- évolution de l'enseignement
- figure géométrique
- fonction linéaire
- formation continue des enseignants
- formation des enseignants
- formation des enseignants débutants
- formation des enseignants en mathématiques
- formation initiale des enseignants
- grandeur géométrique
- histoire de la géométrie
- histoire des mathématiques
- i-genre
- institutionnalisation
- intégration des TICE
- jeu de cadre
- jeu de rôle
- leçon de mathématiques
- mathématiques à la Préhistoire
- milieu didactique
- mise en commun
- mode de validation
- modèle mathématique
- nombre et grandeur
- nombres et opérations
- numération de position
- observation d'une classe
- ordre dans D
- pavage avec des polygones
- pavage du plan
- pavage régulier
- pavage semi-régulier
- pensée mathématique
- pragmatique peircienne
- pratique enseignante
- problème pour apprendre
- problème pour chercher
- procédure d'élève
- procédure de calcul
- processus de raisonnement
- production de preuve
- programme d'enseignement
- programme de construction
- rapport de deux nombres
- rééducation mathématique
- résolution de problème
- restauration de figure
- savoir mathématique
- savoir professionnel
- scénario de formation
- sémiotique de Peirce
- situation d'enseignement
- situation de référence
- situation didactique
- situation-problème
- socle commun de connaissances et de compétences
- soustraction avec retenue
- stratégie d'énumération
- système métrique
- tâche de modélisation
- technique de soustraction
- technologie de l'information et de la communication
- théorie anthropologique du didactique
- théorie des situations
- transposition didactique
- type de raisonnement
- utilisation d'un album à compter
- utilisation d'une calculatrice
- utilisation de l'écrit
- variable didactique