Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 3. p. 195-221. Pour une approche cognitive de l’argumentation.

English Title : A cognitive approach to argumentation.

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Auteur : Duval Raymond

Résumé

L’argumentation est la forme la plus spontanĂ©e et la plus rĂ©pandue de raisonnement. Peut-elle constituer une Ă©tape dans l’accès aux formes dĂ©ductives de raisonnement et de dĂ©monstration ? Cela ne semble pas possible. Une analyse comparative montre que l’argumentation relève de dĂ©marches cognitivement plus complexes que le raisonnement dĂ©ductif : elle sollicite des structures diffĂ©rentes et son organisation ne peut pas ĂŞtre reprĂ©sentĂ©e par un graphe de dĂ©monstration. Le passage du raisonnement argumentatif au raisonnement dĂ©ductif exige une rĂ©organisation complète des donnĂ©es du raisonnement et un changement de ses règles de fonctionnement.
« Cet article comprend deux parties. La première propose une classification des diffĂ©rents pas de raisonnement reposant sur l’utilisation d’un langage (naturel ou symbolique). Quatre types de pas sont ainsi distinguĂ©s selon que le passage des prĂ©misses Ă  la conclusion se fait, ou ne se fait pas, en fonction de règles explicites, et selon que ce passage se fait Ă  partir d’une ou de plusieurs prĂ©misses. Cela permet de sĂ©parer les infĂ©rences (sĂ©mantiques ou pragmatiques), les pas de dĂ©duction, les syllogismes, etc. Elle propose aussi de distinguer pour les propositions (c’est-Ă -dire pour les unitĂ©s internes Ă  un pas de raisonnement) cinq aspects gĂ©nĂ©ralement intĂ©grĂ©s dans ce qu’on appelle le « sens » de la proposition : le contenu, le statut opĂ©ratoire, la valeur de vĂ©ritĂ©, la valeur Ă©pistĂ©mique et la valeur illocutoire. Ce sont ces distinctions, et particulièrement celle entre valeur de vĂ©ritĂ© et valeur Ă©pistĂ©mique, qui permettent d’expliquer ce en quoi un raisonnement (quel que soit son type de pas) diffère des autres dĂ©marches discursives comme une description, une explication, un rĂ©cit, etc. La deuxième partie montre, Ă  partir de l’analyse de trois exemples, en quoi le raisonnement argumentatif est irrĂ©ductible Ă  un raisonnement dĂ©ductif. »

Abstract

Argumentation is considered as the most natural form of reasoning. Is its practise the best way to let the students access to deductive reasoning and to proofs? In this paper, we propose to distinguish four basic units of reasoning, to analyse the processing of argumentative and deductive reasoning. Then we apply these distinctions to argumentative texts, and we compare the different possible representations of their organisation (propositional graphs, terms networks). Argumentation appears more complex and more difficult than deductive reasoning.

Notes

Consultez les autres articles du Volume 3.

La revue « Annales de didactique et de sciences cognitives » publie des articles de recherches en didactique des mathĂ©matiques propres Ă  dĂ©velopper et Ă  stimuler la rĂ©flexion sur l’enseignement des mathĂ©matiques en direction de tous les types de publics : Ă©coliers, lycĂ©ens, Ă©tudiants et enseignants en formation.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format 17 cm x 23 cm, p. 195-221 Index Bibliogr. p. 221-221
ISSN 0987-7576

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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