Représentations graphique et symbolique de la Maternelle à l’Université. T. 2. Représentations des relations de grandeur et d’ordre entre les nombres chez des élèves de première année primaire. p. 3-10.
incomplète
English Title : Representations of magnitude and ordering relationships between numbers in first graders. (ZDM/Mathdi)
Auteurs : Giroux Jacinthe ; Ste-Marie Anik
Résumé
L’étude présentée dans cette communication vise à mieux définir les connaissances sur les systèmes de représentation symbolique des nombres (écrit et oral) sur lesquelles de jeunes élèves (7 à 10 ans) fondent leur jugement des relations de grandeur (contexte cardinal) entre des nombres écrits. Elle vise aussi à évaluer comment ces jugements peuvent ère modifiés à la suite d’une tache invitant les élèves à ordonner ces nombres (contexte ordinal). Une analyse de conduites permet d’identifier des connaissances variées sur la suite nommée et écrite des nombres ainsi que sur les opérations dans l’interprétation que font les élèves des relations de grandeur et d’ordre entre les nombres écrits. Des questions et des hypothèses sont finalement soulevés par ces résultats. Abstract The aim of this study is to get a better defined knowledge used by young children (aged 7 to 10) to make their judgement of cardinal relations on written numbers. This study also evaluate how these judgements may be modified after a task about increasing order numbers (ordinal context). Children behaviors analysis provided the basis to identify knowledge about written and words sequence of numbers and also about operations used by children to make their judgement of cardinal and ordinal relations on written numbers. The analyse is also an occasion to exam some questions and hypotheses regarding results of this study. (ZDM/Mathdi)
Notes
Contribution à la conférence CIEAEM 46.
Données de publication
Éditeur Université de Toulouse 3 – Paul Sabatier Toulouse , 1994 Format p. 3-10
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification