Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. « L’aire de baignade », la modélisation au cœur d’une lesson study adaptée. p. 197-216.

Auteurs : Duthil Sylvain ; Masselin Blandine
Autre nom d’auteur :  Verney-Masselin Blandine

Résumé

Une Lesson Study (LS) permet l’observation collective d’une séance conçue par un collectif d’enseignants et menée par l’un d’entre eux. Les acteurs d’une LSa sont un collectif composé d’enseignants, de deux formateurs et d’un chercheur. Les adaptations des Lesson Study japonaises au contexte français se caractérisent par l’apport d’une situation par les formateurs,  et la possibilité de montrer des vidéos de classe à observer et analyser. Après avoir résolu le problème proposé, l’aire de baignade, les participants de l’atelier construisent collectivement une feuille de route (énoncé, scénario, grille d’intervention de l’enseignant). Des vidéos de classe sur des blocages du travail des élèves alimentent l’analyse a priori en lien avec la modélisation. On décrit comment l’enseignant gère la pluralité des modèles lors d’un temps d’institutionnalisation, les interventions de l’enseignant et la part de modélisation laissé à la charge des élèves. Les potentiels de formation de la situation sont étudiés.

Notes


Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.

Une ressource utilisable n formation initiale ou continue des professeurs d’école ou de formateurs, en enseignement en classe de CM1 ou CM2, en groupe de recherche IREM ou autres.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 197-216 Index Bibliogr. p. 213-214

ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification