Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Artéfacts, sémiosis et construction du système de numération de position décimale au cycle 2. p. 198-206.

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Résumé

L’article se propose de :
– dégager un langage commun en précisant le concept d’artefact dans le cadre de la construction du système de numération et la notion fondamentale de congruence sémiotique (Duval, 1995) ;
– repérer des artéfacts majeurs fréquemment utilisés dans l’enseignement du système de numération décimal de position au cycle 2 ;
– analyser ces artéfacts, leurs effets induits sur la construction du système de numération décimal de position tant dans les aspects sémiotiques (« potentiel sémiotique d’un artefact » (Mariotti et Maracci, 2002), que noétiques ;
– centrer l’analyse sur les effets liés aux phénomènes de congruence sémiotique ;
– suggérer quelques pistes de travail en formation des enseignants à propos de l’impact de certains artéfacts dans l’apprentissage de la numération au cycle 2.

Notes


Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article propose plusieurs ressources pour la formation et l’enseignement sur la numération décimale en cycle 2. Il met le focus sur l’étude et l’analyse de différents manuels à partir d’une grille basée sur la théorie des registres de représentation sémiotique.

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 198-206 Index Bibliogr. p. 206

ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet

Classification