L’algèbre au lycée et au collège.
Actes des journées de formation de formateurs. Boisseron, 4-5 juin 1999.
English Title : Algebra at secondary schools. Proceedings.
Des extraits de cette publication sont en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Résumé
Cette brochure contient les conférences et les ateliers des journées de formation des formateurs organisées en 1999 par l’IREM de Montpellier. Elle tente de répondre à diverses questions concernant la nature de l’algèbre et son enseignement :
– L’algèbre est-ce un langage ?
– Quelles sont les compétences algébriques à construire chez un élève ?
– Quels sont les apports des nouvelles technologies : tableurs, logiciels de calcul formel, Internet ?
– Comment l’enseignement de l’algèbre peut-il être adapté aux nouvelles technologies ?
Sommaire :
– Brigitte Grugeon-Allys : Une structure d’analyse multidimensionnelle en algèbre élémentaire : conception, exploitation et perspectives.
-Jean-Paul Guichard : Qu’est-ce que l’algèbre ? Un domaine ou un langage ?
– Bernard Capponi : Tableur, arithmétique et algèbre.
– Christian Faure, Joëlle Fontana et Maryse Nogues : Calculatrices symboliques et algèbre.
– Michel Janvier : Aspects syntaxiques, sémantiques et épistémologiques de l’enseignement de l’algèbre en vue de l’utilisation des logiciels de calcul formel.
– Jacques Delgoulet : Internet.
Notes
La brochure est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 42.
Données de publication
Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 2000 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. pag. mult.
Journées de formation de formateurs, , Boisseron, France, 1999
ISBN 2-909916-33-2 EAN 9782909916330
Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type actes de colloques, de congrès, de séminaire Langue français Support papier
Classification
Mots-clés
- analyse de difficultés
- apprentissage de la démonstration
- apprentissage du calcul
- apprentissage du calcul littéral
- approche historique
- arithmétique et algèbre
- calcul algébrique
- cellule d'un tableur
- compétence algébrique
- démonstration algébrique
- didactique des mathématiques
- difficulté des élèves
- écriture algébrique
- éditeur de formules
- enseignement de l'algèbre élémentaire
- enseignement de l'analyse réelle
- épistémologie
- expérimentation et conjecture
- expression algébrique
- factorisation d'un polynôme
- feuille de calcul
- histoire des mathématiques
- langage algébrique
- langage formel
- liaison collège-lycée
- manipulation de formule
- message d'erreur
- profil d'élève
- recherche documentaire
- recherche du sens
- résolution d'une équation
- signe égal
- utilisation d'un logiciel de calcul formel
- utilisation d'un tableur
- utilisation d'une calculatrice de calcul formel
- utilisation d'une ressource en ligne
- utilisation de l'internet
- utilisation des nouvelles technologies
- utilisation du multimédia