Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Malentendus sémiotiques dans l’enseignement spécialisé p. 79-96.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Houdement Catherine ; Petitfour Edith
Résumé
Cet article propose l’étude d’une situation d’apprentissage de la numération décimale, choisie et mise en oeuvre par une enseignante spécialisée travaillant dans un Institut Médico-Éducatif (IME), ainsi que ses effets sur l’activité des élèves. Les séances, réalisées avec des adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle, s’appuient sur le concret et la manipulation comme moyens d’apprendre des mathématiques. Cette étude s’intéresse à la dimension sémiotique de la mésogenèse (Sensevy, 2007) et porte un regard particulier sur les différents signes activés lors des interactions entre élèves (Arzarello, 2006 ; Radford, 2003).
Notes
Compte-rendu d’atelier présent dans les Actes du 44ème colloque COPIRELEM
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2018 Format A4, p. 79-96 Index Bibliogr. p. 92-93
ISBN 2-917294-20-5 EAN 9782917294208
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification