Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 18/2. p. 139-190. Outils d’analyse des contenus mathématiques à enseigner au lycée et à l’université.

English Title : Tools to analyse the mathematical contents of teaching at upper secondary level and university.
Deutscher Titel : NULL
Título Español : NULL

Auteur : Robert Aline

Résumé

Dans cet article, les auteurs proposent des outils d’analyse des notions mathématiques à enseigner au lycée et à l’université prenant en compte leur spécificité et leur complexité, compte tenu des programmes d’enseignement, des attentes institutionnelles, et des hypothèses sur l’enseignement et l’apprentissage qu’ils admettent et/ou qu’ils veulent mettre en jeu.
Dans la première partie les auteurs précisent sur quoi ils se sont appuyés : des caractéristiques des pratiques des mathématiciens professionnels, des éléments sur les pratiques attendues de la part des élèves, des résultats intermédiaires sur les acquisitions (résultats de recherches sur des « conditions suffisantes » d’apprentissage et éléments inspirés des théories de Vygotski).
Dans la deuxième partie les quatre dimensions retenues sont exposées. Les trois premières précisent des caractères directement liés aux notions à enseigner telles qu’elles apparaissent dans les programmes (notamment quant à l’insertions dans le paysage mathématique des élèves). La dernière dimension en revanche, repère différentes mises en fonctionnement possibles des notions dans les activités des élèves.
La troisième partie est consacrée à l’illustration d’une utilisation de nos dimensions pour élaborer certains scénarios (sur le plan des contenus).
Dans la dernière partie, est indiquée une application méthodologique de ce qui précède aux analyses de tâches et d’activités à ces niveaux de scolarité.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Riassunto

Resumo

Notes


Cet article est issu d’un cours donné à la 9e école d’été de didactique des mathématiques en août 1997.

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1998 Format 14 cm x 22 cm, p. 139-190 Index Bibliogr. p. 185-189

ISBN 2-85919-145-3 ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification