Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Des entiers aux décimaux : manipuler pour comprendre les opérations au cycle 3 ? Cas de la multiplication. p. 378-407.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Anselmo Bernard ; Dessertine Sébastien ; Zucchetta Hélène
Résumé
Le groupe Collège de l’IREM de Lyon a proposé une progression sur la construction des fractions et décimaux avec des situations tout au long du cycle 3 (Anselmo et al., 1999 ; Anselmo & Zucchetta, 2018), conforme aux programmes (MEN 2015).
Les situations reposent sur l’activité de l’élève et laissent une large place à la manipulation de bandes, de surfaces, de graduations avec l’utilisation de règles graduées en fractions. pour donner du sens et aider à la représentation.
Lors de l’atelier, les participants ont eu l’occasion de découvrir certaines des situations et d’interroger les dispositifs proposés. La place de la manipulation dans l’enseignement des opérations a été questionnée : peut-elle donner du sens à l’évolution des significations des opérations au moment du passage des entiers aux nouveaux nombres que sont les fractions et décimaux ? (Brousseau, 1987 ; Roditi, 2001).
Notes
Texte compte-rendu d’un atelier proposé au 45ème colloque COPIRELEM .
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
La réflexion, détaillée, sur les différentes représentations, manipulations de la multiplication et les pistes proposées (situations, analyse de manuels) seront tout particulièrement utiles à tout formateur élaborant un dispositif de formation initiale ou continue centré sur les fractions et décimaux et notamment sur les sens de la multiplication de non entiers.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2019 Format A4, p. 378-407 Index Bibliogr. p. 400-401
ISBN 2-917294-22-1 EAN 9782917294222
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification