Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 17/3. p. 151-175. L’enseignant et la transmission dans l’espace psychique de la classe.

English Title : The teacher and the transmission in the psychic space of the classroom.

Résumé

Dans cet article, l’auteur rappelle qu’elle a écrit, au cours des dix années précédentes, plusieurs textes à l’intention des didacticiens des mathématiques. Dans ces textes, elle indiquait que les phénomènes d’ordre inconscient (au sens freudien) qui se déroulent dans les espaces d’enseignement n’étaient pas pris en compte par la théorie didactique en train de se constituer.
Aujourd’hui elle poursuit un travail de conceptualisation d’inspiration clinique à référence psychanalytique pour modéliser l’acte de l’enseignant. Elle tente en particulier de mettre à jour les processus par lesquels celui-ci construit l’espace psychique de la classe. Elle propose notamment le concept de transfert didactique pour rendre compte de la manière dont il actualise son rapport au savoir en situation didactique, à l’intérieur de la dynamique transférentielle qu’il impulse dans sa classe.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Notes


L’article est également paru dans Cinq études sur le thème de l’enseignant.
Les articles de ce numéro de la revue RDM sont consacrés à la modélisation du rôle de l’enseignant ans la relation didactique, et font suite à un thème développé lors de la VIIIe Ecole d’été de didactique des mathématiques (1995).

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Revue RDM – Recherches en Didactique des Mathématiques

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1997 Format 14 cm x 22 cm, p. 151-175 Index Bibliogr. p. 170-171
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification