La théorie des situations didactiques.

incomplète

Cours donné lors de l’attribution de Guy Brousseau du titre de Docteur d’Honoris Causa de l’Université de Montréal.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Brousseau Guy

Résumé

Ce cours Montréal 97 est composé de trois grandes parties

La première partie traite de la modélisation des « situations à usage didactique », en fait aujourd’hui l’auteur parle de « situations mathématiques isolées ». La deuxième partie s’intitule « La théorie des situations didactiques en mathématiques ». La troisième partie « Les situations didactiques : composantes et stratégies ».

Notes


Ce texte est repris avec de légères modifications successives dans l’article de Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 7/2. p. 33-115. Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques, dans l’ouvrage en anglais Theory of didactical situations in mathematics et dans la version française du précédent Théorie des situations didactiques.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1997 Format A4, 59 p.

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification