Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 12/2-3. p. 271-318. Aide logicielle à la résolution de problèmes avec preuve : Des séquences didactiques pour l’enseignement de la démonstration.

English Title : Help from computer use for solving proof problems: Didactical engineering for teaching proof.
Deutscher Titel : Computer-Unterstuetzung bei der Loesung von Beweisproblemen: didaktische Sequenzen fuer das Lehren von Beweisen. (ZDM/Mathdi)

Résumé

Sans entrer dans les débats ouverts sur le statut et la fonction de la démonstration dans l’enseignement des mathématiques, l’auteur présente des séquences didactiques en 4e (13-14 ans) où le micro-ordinateur joue le rôle de pilote et de tuteur dans la résolution de problèmes de géométrie nécessitant un raisonnement déductif. Les analyses didactiques et statistiques présentées sont fondées sur les données suivantes :
1. les analyses a priori des situations proposées au pré-test et au test de validation ;
2. les bilans et comptes rendus des travaux des élèves réalisés à l’aide ou non d’un logiciel.

Abstract

Zusammenfassung

Resumen

Recherche en Didactique des Mathématiques (RDM) est la revue de l’Association pour la Recherche en Didactique des Mathématiques (ARDM).

Données de publication

Éditeur La Pensée Sauvage éditions Grenoble , 1992 Format 14 cm x 22 cm, p. 271-318 Index Bibliogr. p. 312-313
ISSN 0246-9367

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, collège Âge 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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