Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La distributivité : quel(s) savoir(s) et connaissance(s) pour enseigner la multiplication à l’école primaire ?p. 159-173.
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Auteur : Constantin Céline
Résumé
Si elle est formalisée dans le cadre du calcul algébrique au collège, la propriété de distributivité est présente bien en amont, de manière implicite, dans diverses pratiques de calcul liées à l’enseignement de la multiplication dès l’école primaire. Ces connaissances numériques anciennes sont pourtant peu prises en compte au collège.
Ce texte rend compte du travail effectué dans un atelier du colloque COPIRELEM 2016, au cours duquel les participants ont étudié des extraits de manuels de l’école primaire relatifs au données issues de réponses d’étudiants en première année de master MEEF (premier degré) soumis à un questionnaire afin d’interroger leurs connaissances mathématiques et didactiques : quelles sont les connaissances et les savoirs sur la distributivité de ces étudiants dans les cadres algébrique et numérique ? Comment interagissent ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la préparation du concours du CRPE et/ou relativement aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école ? Une autre problématique en lien avec ces questions et d’autres travaux est également abordée et discutée : quel discours mathématique tenir sur des pratiques de calcul numérique (mental ou posé) relatives à l’enseignement de la multiplication à l’école, qui mobilisent implicitement la propriété de distributivité ?
Notes
Compte-rendu d’un atelier du 43ème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2017 Format A4, p. 159-173 Index Bibliogr. p. 173
ISBN 2-917294-18-3 EAN 9782917294185
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification