Situations didactiques pour l’apprentissage des nombres naturels.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La distribution représente la situation fondamentale d’utilisation des nombres. Cette brochure propose plusieurs séquences d’activité mathématique en grande section (GS) et au CP à partir de trois situations adidactiques de distribution :
1 – la fabrication d’un bracelet de perles ;
2 – la préparation du goûter, situation de comptage par paquets ;
3 – le jeu de la banque et des billes.

Ces situations classiques laissent toute leur place aux découvertes et à la construction personnelle des routines. Elles conduisent les élèves au seuil de l’étude des opérations sur les nombres à deux chiffres. Leur originalité réside dans le fait qu’elles introduisent directement le milieu dans lequel se définissent les opérations sur les classes et sur les nombres en faisant manipuler, énumérer, dénombrer, ranger, distribuer plusieurs collections ou classes d’objets à la fois. Une progression très étudiée des variantes des trois jeux fait mettre en place l’essentiel des connaissances d’arithmétique du niveau CP.

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1992 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 20 Format A4, 46 p.

ISBN 2-85633-006-1 EAN 9782856330067

Public visé chercheur, enseignant Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 4, 5, 6, 7

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification