Annales de didactique et de sciences cognitives. Les Annales thématiques. N° 2. p. 79-111. De la spécificité des disciplines aux pratiques enseignantes et à la formation : quelques réflexions pour les mathématiques et les sciences.

English Title : From content specificity to teaching practices and teacher education: thoughts about mathemtics and sciences.

Résumé

Cet article aborde des questions relatives aux enseignants de mathématiques et de sciences. Notre entrée pose comme arrière-plan une prise en compte des spécificités des mathématiques et de la physique, pour engager des réflexions épistémologiques sur ces disciplines et leur implication relativement aux questions de pratiques, connaissances et formation des enseignants. Penser les pratiques (enseignantes et de formation) relativement aux spécificités des disciplines force une prise en compte de la nature de l’activité mathématique et scientifique, voire une sensibilité et flexibilité au regard de ses possibilités. C’est à travers cette ouverture à "ce qui peut se faire", et non à "ce qui devrait se faire", que nous abordons la question des connaissances mathématiques et scientifiques des enseignants, de leurs pratiques et des implications en termes de formation.

Abstract

This article addresses questions relative to teachers of mathematics and sciences. We first establish the notion of the specificity of both disciplines as an epistemological background to underpin our ways of tackling questions about teachers' practices, knowledge and training initiatives. Addressing issues about practices (of teachers and of teacher education) in relation to each disciplines' specificity invites taking into account the nature of scientific and mathematical activity in itself. These orientations lead to consider the possibilities, in contrast to prescriptions, for adressing issues of teachers’ knowledge and practices, and their implications for teacher education practices.

Notes

Consultez les autres articles du volume Les Annales thématiques, numéro 2.

Cet article est en libre accès sur le site https://doi.org/10.4000/11sg8

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 2024 Format 17 cm x 24 cm, p. 79-111 Index Bibliogr. p. 103-111
ISSN 2971-4303

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification