Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques.

Résumé

Le livre prĂ©sente, sous forme d’un extrait de dictionnaire, 40 concepts de didactique : dĂ©finition, historique, cadres d’utilisation, variantes, analyse critique, bibliographie sĂ©lective et renvois vers d’autres notions apparentĂ©es. Il traite des didactiques de diffĂ©rentes disciplines en tenant compte de leurs spĂ©cificitĂ©s.
Ce mini-dictionnaire est une oeuvre collective, les auteurs sont didacticiens du français, des mathĂ©matiques et des sciences. Leur intention est de prĂ©senter « un Ă©tat des lieux […], des consensus, questions et dĂ©bats » sur 40 notions qu’ils considèrent comme fondamentales en didactique. Leur choix est de dĂ©crire chaque concept de manière brève (en gĂ©nĂ©ral entre 4 et 6 pages) et lisible indĂ©pendamment des autres, dans un langage accessible aux non-spĂ©cialistes. Ils prĂ©sentent quelques exemples, rappellent une cinquantaine de textes courts en citations ; et prĂ©cisent frĂ©quemment, par des ajouts entre parenthèses, une illustration, une Ă©numĂ©ration de possibilitĂ©s, une reformulation pour cerner une idĂ©e et faciliter la comprĂ©hension. Ils prennent en particulier en compte les apports de la philosophie, de la psychologie, de la sociologie, des sciences de l’Ă©ducation et des contraintes de nature institutionnelle ou physique. Par l’importance de la documentation, la prĂ©cision des rĂ©fĂ©rences, la structuration des dĂ©veloppements et la prĂ©sentation distancĂ©e des concepts qui laisse place Ă  des prises de position très diversifiĂ©es, ils veulent faire de cet ouvrage un outil d’information et de formation.

Plus précisément, chaque concept est présenté en trois étapes :
Etape 1 – « Première approche de la notion » (quelques lignes Ă  moins d’une page) :
Le rédacteur propose une définition courte, correspondant à un consensus actuel, pour la majorité des didacticiens, sur les interprétations les plus classiques ; définition associée à un sens relativement stabilisé de la notion. Cette partie comporte en général : premiers critères pour identifier le concept, précisions sur les différences de signification avec le sens commun du terme, remarques sur les difficultés à énoncer une définition unificatrice quand la nature de la notion est complexe.
Etape 2 – « ElĂ©ments d’Ă©clairage » (de 1 Ă  4 pages) :
Cette partie dĂ©veloppe les caractĂ©ristiques ou composantes du concept, ses intĂ©rĂŞts, son aspect Ă©ventuellement multiforme, sa rĂ©partition en catĂ©gories ; elle prĂ©sente des exemples de mise en oeuvre et d’utilisation, Ă©voque les limites de la notion, les contraintes associĂ©es et l’Ă©valuation de son fonctionnement. Elle donne des indications Ă©ventuellement sur l’origine du concept (date de crĂ©ation, auteur, cadre.), sa construction, sa dimension, son Ă©volution, sa spĂ©cification ou sa gĂ©nĂ©ralisation. Elle prĂ©sente diffĂ©rents sens suivant le contexte, les configurations ou la discipline en les reliant Ă©ventuellement Ă  des problĂ©matiques distinctes, et prĂ©cise les invariants. Elle Ă©tudie la transversalitĂ© ou non du concept dans l’ensemble des didactiques des disciplines, le compare Ă  d’autres voisins.
Etape 3 – « Problèmes, questions, dĂ©bats » (de moins d’1 Ă  3 pages) :
Le rĂ©dacteur s’interroge pour un concept donnĂ©, sur : sa lĂ©gitimitĂ©, sa pertinence, son ambiguĂŻtĂ©, sa neutralitĂ©, son intĂ©gration, son autonomie s’il est empruntĂ© Ă  d’autres disciplines, sa diffĂ©rence de statut selon les chercheurs, sa permanence dans le temps et les institutions, sur les disparitĂ©s liĂ©es aux contextes d’utilisation. Il souligne qu’un concept, encore en cours de construction, doit faire l’objet d’Ă©tudes complĂ©mentaires ; fait part de dissensions raisonnĂ©es sur les significations ou usages de la notion, en proposant Ă©ventuellement un Ă©largissement, une ouverture vers d’autres concepts. Il relève des difficultĂ©s Ă©ventuelles liĂ©es Ă  la reproductibilitĂ© d’une notion ou Ă  l’emploi d’une notion en dehors du cadre d’origine ; il souligne la relativitĂ© d’une notion si elle est construite , lors d’une recherche, sur l’interprĂ©tation de donnĂ©es collectĂ©es.

Ces trois Ă©tapes sont suivies d’une courte bibliographie spĂ©cifique (3 Ă  7 rĂ©fĂ©rences) et de quelques renvois (2 Ă  4) vers d’autres concepts dĂ©veloppĂ©s dans l’ouvrage.

Voici la liste des 40 concepts prĂ©sentĂ©s avec entre parenthèses des « notions complĂ©mentaires » choisies par les auteurs et abordĂ©es dans l’Ă©tude du concept :
ActivitĂ©s-Pratiques (Faire). Apprentissages (Constructivisme, DĂ©veloppement, Interactionnisme local, Savoir-faire). ChronogĂ©nèse (Temps didactique). CommunautĂ© discursive (Discours, Position). Concepts-Champs conceptuels (Conceptions, Concepts quotidiens, Concepts scientifiques, Trames conceptuelles). Conscience disciplinaire (ClartĂ© cognitive, Constructivisme, Position). Contenus d’enseignement et d’apprentissages (CompĂ©tence, Connaissances, PrĂ©requis, Savoir savant, Savoir expert, Savoir de rĂ©fĂ©rence, Savoir-faire, Valeurs). Contexte-Milieu (Interactions, MĂ©sogenèse). Contrat didactique (Interactions, Temps didactique). DĂ©volution (Adidactique, motivation). Didactiques (Applicationnisme, Didactique professionnelle, Distance rĂ©flexive, Espaces de recherche, Espaces de prescription, Espaces de recommandations, Espaces de pratiques, Matière). Didactique comparĂ©e (Didactique gĂ©nĂ©rale). Didactiques et autres disciplines de recherche (Analyse Ă  priori, Analyse a posteriori). Disciplines scolaires (Configuration disciplinaire, Constellation disciplinaire, Enseignable, Espaces de recherche, -de prescription, -de recommandations, -de pratiques, Matière). Elève-Apprenant-Sujet didactique (MĂ©tier d’Ă©lève). Enseignement. Erreur-Dysfonctionnement (Valeurs). Evaluation (Constructivisme, Docimologie). Forme scolaire (Culture scolaire, Curriculum, Distance rĂ©flexive, Motivation) Genres du discours (Discours). Institutionnalisation (Connaissances, Effet Jourdain). MĂ©talangage-ActivitĂ© mĂ©talinguistique (ClartĂ© cognitive, CompĂ©tence, Distance rĂ©flexive, Langage de spĂ©cialitĂ©, Savoir-faire). MĂ©thodes de recherche (Analyse Ă  priori, Analyse Ă  posteriori, IngĂ©nierie didactique). Modèle didactique (Enseignable, Formalisation, IngĂ©nierie didactique). Niveaux de formulation (Savoir savant, -expert, -de rĂ©fĂ©rence). Noosphère (Savoir savant, savoir expert, savoir de rĂ©fĂ©rence). Obstacles-Objectifs obstacles. Outils (Aide didactique). PĂ©dagogie (Valeurs). Pratiques langagières. Pratiques scolaires-Pratiques extrascolaires (Culture scolaire, Motivation). Pratiques sociales de rĂ©fĂ©rence (Savoir savant, Savoir expert, Savoir de rĂ©fĂ©rence, Savoir-faire). Programmation didactique (Curriculum, Enseignable, SĂ©quence didactique, Temps didactique, Texte du savoir). Rapport Ă  (Position). ReprĂ©sentations (Conceptions, PrĂ©requis). Situations didactiques (Dispositif, Rituels). Système didactique-Triangle didactique (Didactique professionnelle, Système didactique principal, Système didactique auxiliaire). Tâche (Analyse a priori, Analyse a posteriori, Faire didactique, IngĂ©nierie didactique, Interactions, Savoir-faire, Système didactique principal, Système didactique auxiliaire). TopogĂ©nèse (Position). Transposition didactique (Enseignable, Texte du savoir).

La bibliographie en fin d’ouvrage comporte 416 rĂ©fĂ©rences de livres, revues, articles. rangĂ©s par auteur, avec Ă©ventuellement la situation prĂ©cise du passage concernĂ© Ă  l’intĂ©rieur de la publication.

Notes

En fin d’ouvrage figure un rĂ©pertoire sur les didactiques, classĂ©es par disciplines : revues en langue française, associations, instituts, sites.
Cet ouvrage est l’objet d’une prĂ©sentation sous la rubrique « A signaler » de Grand N n° 80.

Pistes d’utilisation en classe

Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants.

Données de publication

Éditeur De Boeck Bruxelles , 2007 Format 16 cm x 23,8 cm, 272 p. Index Bibliogr. p. 251-269 et en fin de chapitres, Index

ISBN 2-8041-5313-4 EAN 9782804153137

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22, 23

Type dictionnaire Langue français Support internet

Classification

Mots-clés