Actes du 48e colloque COPIRELEM. Toulouse 2022. Développer des procédures d’analyse des figures géométriques chez des élèves de CE2. p. 258-274.
Auteurs : Coutat Sylvia ; Vendeira Céline
Résumé
L’atelier proposé s’appuie sur une recherche avec des élèves de CE2 à qui un ensemble de tâches de reproduction et description de figures géométriques est proposé. Les élèves accèdent aux figures par des dessins de ces dernières. L’analyse de ces dessins s’appuie sur deux types de visualisations : iconique et/ou non iconique. La visualisation no iconique implique différentes déconstructions (méréologique, dimensionnelle et instrumentale) pouvant être mobilisées dans les tâches proposées. Ces différentes déconstructions comprennent des traitements propres, mais complémentaires, dont la mobilisation serait au service du développement de procédures d’analyses des figures géométriques par les élèves. L’analyse de la figure amène les élèves à se construire une représentation de cette figure dépendante de la visualisation et des déconstructions utilisées par les élèves. Ces différentes tâches sont présentées, vécues puis discutées avec les participants, notamment du point de vue des déconstructions impliquées.
Notes
Compte-rendu d’un atelier au 48e colloque COPIRELEM.
Pistes d’utilisation en classe
Cette ressource peut être utilisée en formation initiale des enseignants, en particulier dans le cadre de la préparation au CRPE.
Cet article propose une série de tâches pouvant être travaillées dans des contextes variés : en classe avec les élèves, en formation initiale et en formation continue afin de sensibiliser les enseignants aux différents regards en géométrie.
Données de publication
Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Bouc Bel Air , 2023 Format A4, p. 258-274 Index Bibliogr. p. 273-274
ISBN 2-917294-38-8 EAN 9782917294383
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, licence, master Âge 10, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support internet
Classification