ADiMA 2. Aperçu de l’histoire de la didactique des mathématiques francophone. p. 31-44.
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Auteur : Dorier Jean-Luc
Résumé
Ce texte présente l’origine et la constitution du champ de recherche qui a le nom de didactique des mathématiques. Ce champ se constitue en France, et plus largement dans le monde francophone, avec des contacts en Espagne et en Italie au début de 1970 autour des deux théories fondatrices : celle des situations didactiques de Guy Brousseau et celle des champs conceptuels de Gérard Vergnaud. L’auteur montre qu’en 40 ans la didactique des mathématiques francophone s’est très largement développée. Non seulement elle a élargi ses objets d’étude, mais elle a aussi étendu son champ théorique et s’est fait une place particulière dans le champ des sciences de l’éducation, sans pour autant renier son attachement au mathématiques.
Notes
Chapitre des Actes ADiMA 2
Données de publication
Éditeur Institut de mathématiques et de sciences physiques de Django Dangbo , 2020 Format A4, p. 31-44 Index Bibliogr. p. 39-44
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification