Actes du colloque DIDIREM. Approches plurielles en didactique des mathématiques. Atelier : les mathématiques dans la formation des ingénieurs. p. 103-117.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Romo-Vazquez Avenilde ; Tabiou Safouana
Autre nom d’auteur : Romo-Vasquez Avenilde
Résumé
Cet atelier a pour but de présenter la place des mathématiques dans la formation des futurs ingénieurs. Pour cela, les auteurs s’appuient sur une recherche en cours abordant ce sujet dans une formation professionnelle à l’Institut Universitaire Professionnalisé d’Evry et sur le travail consacré à l’élaboration et à la mise en place des ingénieries pédagogiques, appelées APA-MATH (apprentissage mathématique par l’action) dans l’enseignement des mathématiques à l’Ecole des Mines de Nantes. L’article présente d’abord la problématique générale de la place à accorder aux mathématiques dans une formation d’ingénieurs, il propose ensuite l’analyse de documents concernant la transformée de Laplace – concept mathématique intervenant dans différentes institutions liées à la formation des ingénieurs – et enfin les dispositifs pédagogiques APA-MATH sont présentés.
Notes
Approches plurielles en didactique des mathématiques.
Données de publication
Éditeur Université Paris Diderot – Paris – Laboratoire en Didactique André Revuz Paris , 2009 Format A4, p. 103-117 Index Bibliogr. p. 110-111
ISBN 2-86612-313-1 EAN 9782866123130
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau master Âge 21, 22
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification